vendredi 1 mai 2015

Idée #2 : faire une carte pop-up avec un message personnalisé

J'adore envoyer des lettres, c'est mon moyen de correspondance préféré.
Je ne manque jamais d'envoyer des cartes postales à tout le monde, où je que parte.
En fait j'aime écrire aux gens mais je crois que ce que j'aime le plus, c'est recevoir une réponse... Je crois que je n'écris que pour provoquer la réponse. Et chaque matin je me précipité fébrilement vers la boite aux lettres en espérant y trouver quelque chose pour moi, autre qu'une contravention ou mon relevé de banque...
Quel plaisir c'est de recevoir une lettre... Et comme le plaisir est décuplé lorsque la lettre est personnalisée, que ce soit l'enveloppe, le papier, les cadeaux qui y sont glissés.


L'été dernier en préparant un colis pour une amie à Vancouver, j'ai eu envie de quelque chose de nouveau comme support. Mon premier réflexe a été de chercher sur Pinterest. AAhhh Pinterest... En 5 minutes j'avais 10 000 idées. Je me suis arrêtée sur ces Pop-up carte qui sont à la fois très simples et épurées mais qui ont l'air vachement complexes.

L'air c'est bien tout ce qu'elles ont de complexe, parce que c'est vraiment pas compliqué.



Il faut prendre une feuille de papier, moi j'aime bien en blanc car j'aime le côté "j'ai fais un truc super sioux avec une feuille A4 de mon imprimante" mais sur du papier couleur ça doit être pas mal aussi. Par contre il vaut mieux une feuille un peu ferme, avec un gros grain, car sinon les lettres ne tiennent pas bien. Avec du papier cartonné c'est encore mieux.



Sur cette feuille, trouver le milieu. Vous pouvez le marquer en le pliant sur les bords, mais pas au milieu car sinon le pli sera marqué sur les lettres et il sera difficile de s'en débarrasser (croyez moi, j'ai fais l'erreur).

Il faut maintenant tracer 3 lignes au crayon à papier : une ligne 2cm en dessous du milieu, parallèle.
Une ligne 4 cm au dessus du milieu, parallèle également
Et enfin une ligne 6 cm au dessus du milieu, soit 2cm au dessus de celle que vous venez de tracer


Maintenant vous pouvez tracer vos lettres entre la ligne du bas et la 1ère ligne du haut, le bas des lettres doit toucher la ligne du bas, le haut celle du haut. Dans la petite bande de 2cm au dessus, vous allez prolonger la partie de vos lettres qui touche la ligne du haut.




C'est le moment de découper! Avec des ciseaux c'est possible mais c'est galère, et ce n'est pas propre. Le mieux c'est d'avoir un petit scalpel comme sur les photos, c'est encore plus précis qu'un cutter.

Vous allez enlever tout ce qui est autour des lettres.




Enfin, il faut plier. Le bas des lettres doit être plier vers l'intérieur,



Le haut des lettres vers l'exterieur, 



et la prolongation vers l'intérieur




Vous pouvez maintenant bien plier le milieu de votre feuille. Lorsque vous allez plier votre feuille en deux, faites bien attention à ce que les prolongations se mettent sous la feuille, en les poussant vers l'avant. Sinon le pli se fera mal et l'effet "pop-up" quand vous l'ouvrirez sera moindre.




Pour ceux comme moi qui ne sont pas super bons en typo, il est possible d'imprimer les lettres puis de tracer les lignes à plier ensuite, il faut juste faire un peu de maths ;)

L'important est que la taille de prolongement des lettres (ici 2cm) soit égale à la taille entre le milieu de la feuille et la ligne du dessous. C'est ce qui va créer le volume.
Vous pouvez aussi vous aider de ce site qui donne un modèle à télécharger.


Pour ceux qui sont très bons en typo, il doit être possible de faire des choses fofolles avec des lettres liées ou autre, moi j'ai essayé et le résultat est tellement moche que je me suis contentée des bonnes lettres bien basiques!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire