lundi 4 mai 2015

Idée #3 : s'improviser jardinier

J'ai toujours pensé que je n'avais pas la main verte... Lorsque mes parents partaient en vacances en me laissant le soin des plantes ils retrouvaient toutes leurs précieuses plantations sèches ou molles, si par chance elles n'étaient pas mortes...
Et puis un jour je me suis rendue compte que ce n'était pas une question de chance, mais une question de flemme... Et oui, une plante, si on ne l'arrose pas, elle meurt! Par contre, si on prend la peine de lui donner de l'eau de temps en temps, non seulement elle vit, mais elle s'agrandit! Des fleurs poussent! Des petites feuilles vertes apparaissent! Magie!
A partir du moment où je me suis rendue compte qu'il fallait si peu d'effort pour tant de satisfaction, je suis devenue accro. C'est simple, je ne peux plus m'arrêter.
Je suis du genre à m'émerveiller facilement, mais vraiment, avec les plantes, c'est de l'enchantement quotidien. Chaque matin ces petites plantes ont quelque chose de nouveau à nous montrer. Tous les jours je fais le tour de mes plantations et je repère de nouvelles feuilles, une nouvelle fleur...


Vous allez penser que je suis folle... Mais essayez! Vous verrez!


Personnellement je n'y connaissais rien en jardinerie... Mais alors rien, et ça ne me manquait pas.

Alors quand ma folie des plantes vertes à commencé, je me suis rendue sur... Pinterest! Et oui, encore une fois, Pinterest est ton ami.
Là j'ai trouvé des astuces en masse et plein de petites choses toutes simples auxquelles je n'avais pas pensé. Par exemple : replanter son noyaux d'avocat! Ma maman l'avait fait et avait réussi à avoir un bel avocatier. Je suis sure que beaucoup d'entre vous le font déjà, mais moi je n'y pensais plus.
En fait il y a plein de façons de débuter dans le jardinage, et ce sans dépenser le moindre sous. En effet, énormément des fruits et légumes que nous achetons peuvent être replantés : oignons, avocat...
Autre technique formidable : replanter un ananas! Et oui c'est possible aussi, il suffit de récupérer la couronne de feuilles et de la suspendre au dessus de l'eau, comme pour le noyaux d'avocat, afin qu'elle produise des racines.
Tout est expliqué en détails ici 
On peut aussi le faire avec un noyaux de mangue  
J'ai personnellement un peu charcuté mon noyaux en le récupérant dans sa cosse... Du coup rien ne se passe.
Enfin, replanter ses pépins de citron. La technique ici 



Voilà 4 choses à essayer pour commencer. Surtout ne vous découragez pas : souvent rien ne pousse. Ce n'est pas votre faute, certains fruits et légumes sont conservés au frais pendant leur transport ce qui va bloquer tout essai de germination. Pour les ananas, il arrive que l'intérieur de la couronne soit brûlé afin que le fruit ne perde pas son énergie à la nourrir... 

Enfin, le moindre coup de couteau sur le noyaux peut bloquer le processus. 
En bref, ne vous découragez pas, et recommencez!


De mon côté, après le coup de folie "je vais faire pousser tout ce qu'il y a dans mon panier à fruit", j'ai voulu aller plus loin. Nous avons la chance avec mes colocataires de posséder un petit bout de jardin dont nous avons bien l'intention de profiter cet été (notre tableau Pinterest commun ici) Ce qui est chouette, c'est que tout y est à faire. Il était plein de mauvaises herbes, des choses y avaient été plantées il y a quelques années mais tout était noyé sous des plantes étranges et inconnues... Il n'y a rien de mieux pour s'entraîner que de partir sur un terrain vierge. Alors j'ai tout arraché! Et puis il a fallu replanter.

Comme je ne roule pas sur l'or, je me suis rendue dans une jardinerie "low cost" aux alentours de Paris (http://www.gardenprice.com/). Pour l'instant je ne peux pas me prononcer sur la qualité de ce qui m'a été vendu, mais je dois avouer que ce n'était vraiment pas cher et que j'ai pu me faire plaisir pour assez peu d'argent. Pour 50€ j'ai acheté : 
_une glycine
_un jasmin d'hiver
_6 plans de fraise
_un murier
_un petit lierre
_un petit dahlia
_des graines de lupin
_2 sachets de bulbes de glaïeul
_une petite fougère
_des fleurs bleues dont j'ai oublié le nom mais qui sont bien belles
J'ai voulu tenter plusieurs choses, voir ce qui pousse, ce qui ne prend pas...



A partir de là, la seule chose dont vous avez besoin c'est d'un sac de terreau et d'une pelle.

Pour tout vous dire, personnellement je n'ai toujours pas de pelle, j'ai tout planté avec une cuillère à soupe. Et oui, comme je vous le disais précédemment, je ne suis une professionnelle de rien, je fais tout avec les moyens du bord!
Alors aucune excuse pour ne pas vous y mettre vous aussi ;)


Jusqu'ici, mes petits fraisiers font de jolies fraises qui rougissent gentiment



Mon myrtillier qui n'était formé que de quelques tiges lorsque je l'ai planté s'est mis à faire de jolies clochettes blanches qui, je n'en doute pas, formeront bientôt des myrtilles.



Le framboisier qui lui n'était qu'une mono-branche fait plein de feuilles vert tendre.

Mon bébé lierre a décidé de faire des jolies feuilles blanches. Je ne sais pas si c'est bon signe ou pas mais je trouve ça très joli!



Et mes graines de lupin elles poussent à toute vitesse.




Voilà au delà des quelques idées de plantation, j'ai fais cet article pour témoigner de la satisfaction que procure le jardinage, même à mon petit niveau!



Je vous tiendrai au courant de l'avancée de mes plantations.



A demain!
Anaïs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire