jeudi 28 mai 2015

Idée #8 : faire une housse pour son ordinateur

Mamamia je suis tellement excitée de vous présenter l'idée d'aujourd'hui!

Vous savez ces moments où l'idée que vous aviez en tête se retrouve parfaitement retranscrite au moment de la réalisation, voir mieux? Et bien ça m'est arrivé aujourd'hui!

C'est à marquer d'une pierre blanche car d'habitude c'est plutôt le contraire. Mais je dois avouer qu'à force de faire, défaire, refaire et de me tenir à une réalisation par jour pour ce blog, et bien je m'améliore! Alors vraiment ne vous découragez pas lorsque vous commencez un projet et qu'il ne prend pas la tournure voulue. C'est la première leçon que j'ai apprise, et que j'essaie de faire passer dans ce blog : on est tous débutants, et on va tous apprendre, puis s'améliorer à force de faire.

L'idée d'aujourd'hui, donc. Comme pour la trousse de toilette, j'en avais assez de ma vieille housse de mac moche, sale, triste. Et comme il me restait plein de molleton depuis la couverture que l'on a fait ensemble ici, et de la suédine de la trousse de toilette réalisée ici, et bien je me suis lancée.


Je savais à peu près ce que je voulais, c'est à dire pas de Zip (j'ai la phobie des Zip, mais je me soigne) et quelque chose de simple, épuré, sans rabat ni rien.

J'ai trouvé cette petite vidéo en tapant "diy housse mac" et je me suis basée dessus.
http://www.marieclaireidees.com/,coudre-une-housse-d-ordinateur-portable,2610323,129209.asp

Pour un Mac Book Pro 13" (il me semble que c'est un 13 pouces... je suis nulle en pouce... en gros il fait 32x22cm) il vous faut:


_un rectangle de tissu pour l'extérieur de 38cm par 53cm
_un rectangle de tissu pour la doublure de 38cm par 53cm
_un rectangle de molleton de 38cm x 53cm
_deux rubans ou morceaux de tissu voire même de passepoil si vous en avez de 38cm de longueur chacun et au moins 2cm d'épaisseur
_un petit morceau d'élastique
_un joli bouton

Si vous avez un ordinateur portable d'une autre dimension, il faut mesurer la longueur et la largeur. A la longueur vous rajoutez plus ou moins 3cm pour l'épaisseur de l'ordinateur (pour un Ipad qui est fin rajoutez plutôt 1cm) ainsi que 1cm pour la valeur de couture et vous multipliez le tout par 2.
A la largeur vous ajoutez 1,5cm d'épaisseur (1cm pour un Ipad) et 1cm de valeur de couture de chaque côté, soit 5cm en tout (4cm pour un Ipad)
Bon moi j'ai fais à peu près ça... Mais comme je suis un peu flippée je préfère rajouter des centimètres de tissu partout. C'est plus facile de couper après que je pleurer car on n'a pas assez de tissu!

Commencez par épingler les rubans, endroit contre endroit, contre le tissu extérieur en haut et en bas. Piquez à 0,5cm


Pliez le ruban en deux bord contre bord et épinglez pour vous aidez, ou repassez afin de marquer le pli.
Sur le bord haut, trouvez le milieu du tissu et placez l'élastique en formant une boucle. Maintenez le en place avec une épingle.


Placez la doublure par dessus endroit contre endroit, et le molleton encore par dessus. 


Epinglez en haut et en bas. Vous avez 3 couches de tissu épinglées, retournez le tout puis piquez à 1cm sur le tissu extérieur (c'est plus agréable que d'avoir le molleton par dessus).


Attrapez le tissu extérieur, pliez le en deux au milieu et épinglez les côtés, toujours endroit contre endroit. 



Faites pareil avec la doublure mais n'épinglez qu'un seul des côtés. On laisse l'autre ouvert pour pouvoir retourner le tout.


Piquer à 1cm.


Trimez les bords et les coins.



Maintenant retournez le tout en gardant la doublure hors de la pochette. Ca commence déjà à être joli non?



A ce moment vous pouvez faire un test avec votre ordinateur pour voir si la pochette a la bonne dimension ou s'il faut enlever ou rajouter de la valeur de couture afin d'agrandir ou de rétrécir la pochette.

Faites un pli rentré du côté doublure qui n'avait pas été cousu. Epinglez puis piquez à 0,5cm.



Rentrez la doublure dans la pochette... Il ne vous reste plus qu'à coudre un joli bouton.
Placez l'ordinateur dans la pochette puis tirez sur l'élastique afin d'évaluer l'endroit où il faudra coudre le bouton. il ne faut pas qu'il y ai trop de pression sur l'élastique, mais il ne faut pas non plus que ce soit trop lâche sinon l'ordinateur s'échappera! Disons un petit entre-deux.



TADAAAAM


Vous avez votre pochette.
Regardez moi ce passepoil (qui d'ailleurs n'en est pas tout à fait un), il est pas trop mignon?


Bon c'est vrai que j'aurais aimé qu'il se voit un peu plus, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois.


J'espère que vous avez aimé cette idée! Ce n'est vraiment pas dur et c'est trop mignon, et tout doux! D'ailleurs je suis sure que ça pourrait également servir d'oreiller. Je vais créer un nouveau concept : la pochette mac convertible en oreiller ;) 

Surtout j'espère que mes explications sont compréhensibles. Je débute également à ce niveau et moi ça me parait clair car je l'ai fais mais j'imagine que vu de l'extérieur ça doit être plus compliqué.
N'hésitez pas à me dire si certains points méritent d'être éclaircis.

A demain pour une nouvelle idée


Anaïs

2 commentaires:

  1. Elle est très jolie cette housse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Camille! j'aime également beaucoup tes coussins en sac de café!

      Supprimer