vendredi 29 mai 2015

Les musées cachés #1 : le Musée National Gustave Moreau

Nouvelle rubrique sur le blog!
Une fois par semaine je vous présenterai ici un musée que j'ai visité. Et même si je ne m'interdis pas d'aller voir les grands musées nationaux que j'aime fort, je vais surtout m'axer sur les petits musées dont on n'entend pas beaucoup parler.

Beaucoup de blogs proposent leurs bons plans resto/bar sympas et j'en suis d'ailleurs très friande car j'aime découvrir de nouveaux lieux par le bouche à oreille. Mais je ne me voyais pas faire cela... Déjà parce que vous en avez déjà bien assez, et aussi parce que ça ne me ressemble pas trop.

Par contre j'aime beaucoup aller visiter les musées lorsque je suis un peu en panne d'inspiration. C'est toujours intéressant, beau, inspirant... Et ça ne vient pas forcément des oeuvres présentées, ça peut venir d'une architecture, un cadre, une mise en place, le carrelage au sol, l'arbre planté dans le jardin... 
Ca sort l'esprit des tableaux Pinterest qui présentent un peu tout le temps la même chose...

Le mois dernier avec une amie nous sommes allées passer une journée à Lille. Il pleuvait... Alors pour ne pas complètement perdre la journée nous nous sommes réfugiées au musée La Piscine à Roubaix qu'une autre amie nous avait conseillé.
C'est de là que m'est venue l'idée de cette rubrique. Car figurez vous que le musée La Piscine se trouve... Dans une ancienne piscine! Une superbe piscine art déco de la fin des années 20. Et même si la collection permanente ne présente aucune pièce vraiment remarquable, le lieu en lui même est magnifique. Des sculptures de diverses périodes artistiques représentant le corps humain sous toutes ses formes sont disposées à la gauche et à la droite du bassin. Les vitraux baignent le tout d'une lumière orange... Des oeuvres sont également installées dans les anciennes douches couvertes de mosaïque blanche... C'est vraiment chouette!

Mais je m'égare! C'est donc après avoir visité ce musée dont je n'avais JAMAIS entendu parler la semaine d'avant que j'ai eu l'idée de cette chronique. Je me suis demandé combien de musées beaux et originaux comme celui-ci existaient sans être plus connus? J'ai alors décidé d'aller voir les petits musées moins connus, plus discrets, ceux qu'aucun de mes amis n'ont vus... Et d'en parler ici.

Aujourd'hui je vais vous parler du musée National Gustave Moreau qui se trouve au métro Saint-George dans le 9ème, juste à côté de Saint Lazare.
Je dois avouer que je ne suis pas une adepte de Gustave Moreau ni du courant symboliste dont il est un des représentants. Mais le musée vaut le détour rien que pour le lieu.


On commence par des petites pièces au rez-de-chaussé et au premier étage, les salles de vie : salle à manger, bureau, chambre, boudoir, dans lesquels le peintre couvrait les murs de peintures et dessins qu'il collectionnait. On a vraiment l'impression de replonger dans les années 1850. Les meubles paraissent tout petit : la table à manger, les tables, le lit! Même les pièces sont étroites...




Et puis soudain on monte un escalier vers le deuxième étage et là c'est la révélation! Une immense pièce recouverte de tableaux. Il s'agit de l'ancien atelier, avec 7 mètres de hauteur sous plafond! Et à l'extrémité, ce glorieux escalier trône, comme tombé du plafond tel un serpentin. 

Au troisième étage on découvre encore plus de tableaux, les murs sont littéralement recouverts de tableaux... Le musée présente 25 000 oeuvres dont 15 000 de Gustave Moreau. 

Comme je vous le disais, je ne suis pas vraiment sensible à sa peinture qui représente principalement des héros grecs ou dieux de l'Olympe.
Par contre j'ai été très impressionnée par le travail d'encadrement. Tous les tableaux sont ornés de somptueux cadres dorés plus travaillés les uns que les autres. Et les voir tous les uns à côté des autres comme s'ils se battaient pour trouver leur place est assez plaisant.
J'ai aimé aussi le fait que beaucoup de tableaux ne soient pas terminés. On peut ainsi comprendre toutes les étapes qui amènent à la finalisation d'un tableau : le dessin, la couleur...







J'ai préféré faire des photos de détails afin de vous donner un avant goût mais de ne pas vous gâcher toute la surprise!












Oh, j'allais oublier : ne partez pas sans avoir jeté un coup d'oeil aux esquisses de Gustave Moreau, soigneusement rangées dans des plaques de verre et cachées derrière des rideaux verts au 2ème étage. Beaucoup de gens passent devant sans savoir ce qui se cache là dessous!


J'espère que cette nouvelle rubrique vous plait!

Bon week end et à lundi pour une nouvelle idée.


Anaïs



Informations pratiques : 

Musée National Gustave Moreau
14 rue de La Rochefoucauld
75009 Paris
Métro : Trinité (M12), Saint Georges (M12), Pigalle (M12 et M2)
Bus : 26, 32, 43, 67, 68, 74, 81
Tel : +33 (0)1 48 74 38 50
Fax : +33 (0)1 48 74 18 71
info@musee-moreau.fr
Ouvert tous les jours sauf mardi
Lundi, mercredi, jeudi : de 10h à 12h45 et de 14h à 17h15 (Fermeture des caisses 15 minutes avant)
Vendredi, samedi, dimanche : de 10h à 17h15 sans interruption (Fermeture des caisses 15 minutes avant)
Plein tarif : 6 €
Tarif réduit : 4 €
Gratuit pour les moins de 18 ans et pour tous le premier dimanche de chaque mois.
Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l'union européenne.

1 commentaire:

  1. Merci ! J'adore ! Où est le bouton like ? ;-)

    RépondreSupprimer