mercredi 3 juin 2015

Idée #10 : faire un head-band ananas

Aujourd’hui petite idée couture
Je voulais participer au « projet DIY  #1 » avec le thème ananas mais je viens de voir qu’il est déjà fermé… Et qu’ils sont passés au deuxième…

Donc un petit DIY que pour nous et pour personne d’autre... Le HEAD BAND ANANAS ! Mais qui est déclinable dans tous les fruits existants…


Ca a été une super bonne excuse pour courir au marché Saint Pierre, avec plein de bonnes intentions en tête « je n’achète QUE ce dont j’ai besoin, un tissu vert et un tissu orange, c’est tout » ouais ouais à peine j’avais posé le pied hors de la station Anvers que j’avais déjà acheté 15 mètres de tissu. 15 mètres pour de vrai, je n’exagère même pas. Ben oui y’avait des promos aux Coupons de Saint Pierre… 3 mètres pour 5 euros… Et il y avait des supers jolis tissus de doublure… Ç’aurait été un crime de passer à côté d’une affaire pareille !

Mais passons.
Pour cette idée, commencez par tracer sur une feuille une bande de 30x8cm et une seconde de 17/12x8cm : un des côtés de la bande fait 17cm de longueur, l’autre 12cm et vous rejoignez les deux extrémités pour dessiner une diagonale.


Epinglez vos deux petits patrons sur le tissu plié en deux. La longue bande doit être posée sur le pli, la petite non. Coupez. Répétez l’opération une seconde fois, vous devez avoir à la fin 2 grandes bandes de 60cm (et oui 30cm x 2 puisque découpé sur le pli ;) ) et 4 petites bandes.


Epinglez les petites bandes de chaque côté de la grande, endroit du tissu contre endroit du tissu. Piquez à 1cm.



Ouvrez les coutures au fer.


Répétez l’opération avec l’autre bande.

Maintenant prenez vos deux bandes rallongées et épinglez les l’une contre l’autre, endroit contre endroit. 


Piquez à 1cm du bord en partant du milieu bas. Vous allez coudre sur toute la longueur SAUF en bas sur une dizaine de centimètre. Il faut garder une ouverture pour pouvoir retourner le tissu. 


Donc partez du milieu bas, lorsque vous arrivez aux coins gardez l’aiguille plantée dans le tissu, soulevez le pied de la machine, tournez le tissu, rabaissez le pied puis reprenez votre couture.


Réduisez les coins.


Retournez !


Repassez votre tissu en positionnant bien les coutures.


Il faut maintenant coudre à la main la partie laissée ouverte. Pour ceci on fait un point coulé (ou point glissé). Alors le point coulé est plutôt bien expliqué sur cette vidéo. Mais je vais pas faire ma flemmarde et je vais essayer de vous expliquer :
Vous avez une aiguille, un fil, un nœud au bout du fil. Piquez le premier point depuis l’intérieur du bandeau, de cette façon le bout de fil et le nœud seront cachés à l’intérieur. Donc piquez de l’intérieur vers l’extérieur puis venez piquer l’autre côté du bandeau mais que sur le rabat, ne traversez pas les deux épaisseurs de couture, de cette façon votre couture sera invisible. Ressortez votre aiguille 4 à 5 millimètres plus loin et allez piquer l’autre côté du tissu. Et ainsi de suite… Rohlala j’espère que je suis claire… C’est vraiment compliqué d’expliquer la couture pas écrit !


TADAAAM votre bandeau, ou « head band » comme on dit, est prêt !


Alors par contre… et oui il y a un par contre… Le miens était trop petit… J’ai une grosse tête faut croire… Pour un tour de tête façon bandeau de 56cm comme moi, prévoyez de rajouter 4cm sur les petites bandes.
Ou alors, vous pouvez procéder de la façon suivante :
On coupe le bandeau pile au milieu (oui je sais ça fait tout drôle).


On fait un rentré d’un cm et entre les deux couches on place un élastique plat au milieu. 


Ensuite on plie les côtés de l’extérieur vers le milieu du tissu, 


on épingle puis on pique à 0,5cm du bord. 


On répète l’opération de l’autre côté, et voilà ! Cette technique est pas mal car en plus de récupérer des centimètres c’est assez confortable d’avoir une partie élastique.


Voilà pour l’idée du jour, j’espère qu’elle vous a plu.





A demain !

Anaïs

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup l'idée de ce blog! Quelle créativité! Je reviendrai souvent m'inspirer pour mes futur DIY!
    Ce bandeau est très joli! Beau choix de tissus :)

    RépondreSupprimer
  2. Ooh merci beaucoup Nathalie! C'est super d'avoir un commentaire comme le tien quand on commence un blog comme moi :) ca me donne envie de continuer!

    RépondreSupprimer
  3. Très mignon et il se prête bien au couleur de ta chevelure. Le noeud est bien posé en plus.
    Je suis réceptive à tout ça car je suis entrain de lancer ma marque de carré de soie et je ne pensais pas à quel point le choix des couleurs était délicat.

    Bonne continuation...

    RépondreSupprimer