jeudi 4 juin 2015

Idée #11 : les choux à la crèèèème

Aujourd’hui une petite recette classique, une recette Marie-Antoinette… Les choux à la crème !



C’est une recette bien traditionnelle à laquelle je n’apporte vraiment rien de nouveau mais c’est tellement bon… Moi la crème vraiment, je ne m’en lasse pas ! Et puis c’est quelque chose qui peut faire un peu peur car il y a 3 étapes différentes mais ce n’est vraiment pas compliqué et ça fait son petit effet ;)



J’ai trouvé la recette par ici, apparemment elle vient de Môssieur Michalak lui même.
Mes petits conseils avant de commencer : lisez bien plusieurs fois la recette avant de commencer, je me suis moi même souvent retrouvée au milieu de recettes à ne pas savoir quoi faire ensuite et en ayant toutes les mains (les 5 mains !) prises par un fouet, une casserole, du chocolat… Et là c’est la panique !
Respectez les température et les mesures, c’est important en pâtisserie. Par exemple les œufs doivent être à température ambiante, et pour la pâte à choux il faut que le mélange soit tiède car s’il est trop chaud les œufs vont cuire dès qu’ils vont toucher la pâte. Enfin, mélangez bien ! C’est la meilleure façon de pouvoir manger ces petits trésors sans se sentir coupable : si on a fait un effort physique avant !

Pour cette recette il vous faut



Pour la pate à choux :
_125g de lait
_125g d’eau
_5g de sucre
_5g de sel
_115g de beurre
_250g d’œuf (c’est à peu près 5 œufs normaux)
_140g de farine

Pour la crème pâtissière :
_50cl de lait
_1 gousse de vanille
_6 jaunes d’œuf
_100g de sucre
_40g de maïzena
_50g de beurre

Pour le glaçage :
_200g de sucre glace
_1 blanc d’œuf
_1/2 jus de citron

Préparation des choux :
Mettez le lait, l’eau, le beurre, le sucre et le sel dans une casserole. Portez à ébullition.


Pendant ce temps tamisez la farine.


Lorsque le mélange bout, versez-y la farine tamisée d’un seul coup et remuez toujours sur le feu afin d’assécher la pâte.
Versez la pâte dans un saladier et laissez la tiédir.


En attendant, faites préchauffer votre four à 90°.
Une fois refroidie, ajoutez les œufs (à température ambiante) un à un. N’ajoutez le suivant qu’une fois le premier complètement incorporé à la pâte.


A l’aide d’une poche à douille dressez des petits « tas » sur une feuille de cuisson. Ne les faites pas trop grand car ils vont d’étaler avec la chaleur.


Mettez au four pendant 13 min à chaleur statique, puis prolongez de 8 min à chaleur tournante. C’est une méthode de cuisson tip top vous verrez : les choux sont croquant mais pas sec.


Vous allez devoir faire plusieurs fournées. Mon conseil, entre les tournées refroidissez la plaque de votre four en passant le dos sous l’eau froide. Si la plaque est chaude la pâte à chou va tout de suite s’étaler et vous aurez des choux larges qui ne vont pas beaucoup gonfler.

Préparation de la crème pâtissière :
Versez le lait dans une casserole et grattez la gousse de vanille au dessus. Mettez la gousse dans le lait et faites bouillir.
Dans un saladier mélangez le sucre, la maïzena et les jaunes d’œuf. Battez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.


Versez le lait bouillant dessus et fouettez.


Transvasez dans la casserole et portez le tout à ébullition pendant 30 secondes. Il vous faut remuer constamment même avant l’ébullition sinon des grumeaux se formeront.
Retirez du feu, ajoutez le beurre coupé en petit dès, mélangez.
Laissez refroidir en couvrant avec un film alimentaire. Le film doit toucher la crème sinon une peau se formera au dessus.

Pour le glaçage :
Tout simple : mélangez le sucre glace, le blanc d’œuf et le jus de citron. N’hésitez pas à rajouter du sucre glace afin que le mélange soit bien épais. Il doit être vraiment épais sinon il coulera et se retrouvera sur l’assiette, sans qu’il ne reste rien sur les choux !
Ajoutez du colorant si vous souhaitez faire des effets, vous pouvez même séparer le glaçage dans plusieurs bols et mettre différents colorants… Amusez-vous !

Lorsque tout est fin prêt et refroidi, munissez vous de votre poche à douille que vous aurez remplie de crème pâtissière. Soulevez votre chou et trouez le dessous à l’aide de la poche à douille puis remplissez ! Ce qui est bien c’est de prendre le chou totalement dans sa main, comme ça vous pouvez le sentir gonfler. Dès qu’il gonfle un peu arrêtez, sinon il risque d’exploser !



Plongez le haut du chou dans le glaçage, tournez une ou deux fois.

TADAAAAM vous avez vos jolis petits choux.




J’espère que vous vous régalez

A demain !


Anaïs


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire