samedi 20 juin 2015

Idée #12 : faire une jupe denim ou le DIY dont VOUS êtes l'héroïne

Bonjour à toutes,

Aujourd'hui une idée dont vous allez être top super méga fière, une idée qui va faire baver les copines, un DIY que vous allez do-it-yourselfiser toute seule de A à Z... Roulement de tambour...
La Jupe Deniiim!


Déjà parce que depuis le début du blog j'ai envie de faire des DIY couture mais que je n'ose pas. C'est difficile de vous proposer de faire des vêtements sans patron, or je ne sais pas faire de patron, je me base sur ceux du commerce et je ne peux légalement pas les scanner et vous les filer, je m'attirerais des ennuis... J'ai donc feinté en proposant des idées coutures simples comme des pochettes. Mais je restais sur ma faim.
Et puis hier ma coloc m'a montré sa commande Asos et là je me suis mortifiée de jalousie sur place quand j'ai vu cette jupe. J'ai ruminé toute la nuit et ce matin, 10 heures pétantes, j'étais devant les portes de Sacrés Coupons pour acheter 1m50 de denim.
Je n'avais pas le patron pour cette jupe, mais la coupe est assez simple. Du coup, je me suis dis qu'à cela ne tienne, je vais le faire moi même et en profiter pour mettre l'idée sur le blog.

Alors lançons nous, j'ai bien plus peur de mal vous expliquer que vous de vous lancer, mais ensemble j'espère qu'on va y arriver!

Pour cette idée il vous faut :
_11 feuilles de papier
_du scotch
_une règle

_1mx1m40 de tissu denim
_7 boutons
_une bande de thermocollant (c'est facultatif mais c'est mieux)

Pour commencer, scotchez 4 feuilles ensembles par leurs côtés longs. Faites le deux fois.
Scotchez 3 feuilles ensembles par leurs côtés courts.
Vous avez maintenant 2 bandes d'à peu près 29,7x80 cm et 1 bande de 21x90cm




Les dimensions données ci-dessous correspondent à une taille 36 et à une jupe longue qui arrive à mi-mollet. Vous pouvez modifier la taille en rajoutant des centimètres ou en en enlevant.

Sur la première bande de 29,7x80cm, tracez une ligne perpendiculaire au bord face à vous, à 55cm du côté gauche. Tracez une deuxième ligne à 75cm du côté gauche. Les deux lignes ont donc 20cm d'écart et sont parallèles (tracées en rose sur la photo ci-dessous).
Tracez une ligne parallèle au bord face à vous à 28cm sur toute la longueur entre le bord gauche et la ligne à 55cm.
Placez un point à 26cm sur la ligne la plus à droite. Rejoignez le point à 28cm et le point à 26cm en faisant une ligne courbe.


Faites le même dessin sur la deuxième bande de 29,7x80cm.
Essayez de courber la ligne de 26cm comme montré sur la photo.
Si vous ne faites pas du 36, ajoutez des centimètres sur la largeur des patrons (pas sur la longueur). Ajoutez 4cm par taille (si vous faites du 40, ajoutez 8cm, du 42 : 12cm, etc.)

Vous avez votre dos et votre avant, maintenant il faut placer les pinces et les plis.
Prenez une bande, ce sera votre dos. Sur la ligne de 26cm, en partant du haut, tracez un petit trait à 8cm, puis un autre 3cm plus loin. Tracez un triangle de façon à ce que la pointe du triangle soit à 15cm du bord.
4cm plus loin tracez un nouveau petit trait, puis un autre 2,5cm plus loin. Tracez un triangle dont la pointe sera à 12,5cm du bord.
Vous avez vos deux pinces dessinées!


Prenez l'autre bande qui sera l'avant. En partant du haut tracez un petit trait à 10cm puis un deuxième 2cm plus loin, c'est le premier pli. 5cm plus loin tracez un nouveau trait, et un deuxième 3cm plus loin, c'est votre deuxième pli. Pas la peine de faire un triangle cette fois ci.

Sur la bande de 21x90cm, tracez un rectangle de 10x75cm. Cela correspond à mon tour de taille qui est de 69cm. Modifiez la selon votre tour de taille en y ajoutant 6cm pour les valeurs de couture et l'aisance.


Les meufs, si vous m'avez suivie jusque là, vous venez de faire votre premier patron!

Maintenant vous pouvez découper le tout. Placez vos éléments sur le tissu plié en deux. La ligne non courbée du dos doit être positionnée sur le pli du tissu. La ceinture doit être coupée sur une seule couche du tissu, elle n'a pas besoin d'être doublée. Epinglez, coupez.


On va commencer par les pinces. Avant de désepingler le patron des morceaux de tissu, donnez un petit (tout petit!) coup de ciseau là où sont placés les plis et les pinces afin de les retrouver sur le tissu. 


Pour les pinces il faut aussi marquer la pointe du triangle. Pour ça ma méthode à l'arrache c'est de trouer le patron à l'aide d'une aiguille et de faire un petit point au feutre à l'eau ou à la craie. 


Une fois le patron enlevé, tracez le triangles à la craie en partant des crans pour rejoindre le petit point.


Epinglez le tissu endroit contre endroit et piquez au sur la ligne tracée à la craie. Renouvelez l'opération pour les 4 pinces.


Repassez les pinces vers le dos de la jupe, les deux à gauche doivent être aplaties vers la droite, et vice versa.

Pour les plis, rejoignez les deux petits crans en pliant le tissu endroit contre endroit, plaquez le pli vers l'extérieur de la jupe (vers les côtés et pas vers ce qui sera le milieu). 



Epinglez puis piquez près du bord sur toute la largeur du pli afin de le maintenir en place.


Maintenant que vos plis et pinces sont faits, épinglez les devants de la jupe au dos. Ce sont les côtés courbés qui doivent être épinglés, endroit contre endroit, aux côtés du dos. Piquez à 1cm du bord. Ouvrez la couture au fer à repassé.


Cousez votre ourlet afin d'obtenir la longueur de jupe souhaitée.

On va maintenant s'occuper du devant de la jupe, là où seront cousus les boutons. Repliez le tissu de 3cm de chaque côté, épinglez et piquez sur tout le long à 2,5cm du bord. Cousez sur l'endroit du tissu!


C'est au tour de la ceinture. Si vous avez du thremocollant c'est mieux car cela va la rigidifier mais si vous n'en avez pas ce n'est pas grave. Donc collez le thermocollant à l'aide du fer à repasser sur toute la longueur à 1cm des bords. 


Pliez le bas de la ceinture d'1cm sur toute la longueur et marquez le pli au fer à repasser.


Epinglez le côté non plié tout autour de la taille de la jupe, endroit contre endroit et en laissant 1cm dépasser de chaque côté. Piquez à 1cm du bord.



Pliez la ceinture sur sa longueur, endroit contre endroit et épinglez les bords. On va coudre les bords afin de pouvoir retourner la ceinture. Donc piquez à 1cm du bord, trimez les coins puis retournez la ceinture.





Là il va falloir coudre à la main, c'est chiant mais c'est plus joli.
Avec le point coulé dont je vous parlais ici et qui est expliqué sur cette vidéo, vous allez coudre l'autre côté de la ceinture à l'intérieur de la jupe. C'est mieux de faire un point à la main car vous allez pouvoir coudre uniquement sur les plis du tissu et ainsi faire un point invisible. Si vous avez la flemme vous pouvez coudre à la machine mais ça fera une couture sur la ceinture qui ne sera pas très jolie...


Bref, maintenant il ne vous reste plus qu'à choisir de jolis boutons, à les coudre sur un côté de la jupe, et à faire les boutonnières sur l'autre côté. Moi j'ai mis 7 boutons, deux très rapprochés en haut car sinon lorsque l'on s'assoit ça fait un trou peu esthétique... Puis ensuite je les ai espacés de 8cm.
Moi j'ai choisi ces jolis boutons "pompiers de Paris" certainement récupérés sur des vieux uniformes par ma maman.


N'oubliez pas de faire des trous de boutonnière un peu plus grands que le diamètre du bouton.
Et pour finir vos boutonnières, l'article est ici.

TADAAAM


Vous avez votre jupe Denim!
Et le mieux c'est que si vos copines bavent dessus, vous avez le patron pour leur en faire une!

J'espère que cette idée vous a plu et que j'ai expliqué les choses assez clairement...

A très vite pour une nouvelle idée!

Anaïs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire