mardi 2 juin 2015

Idée #9 : faire des petits pots de fleur en ciment

J’aurais pu sous titrer cet article « ou comment j'ai -presque- foiré mon DIY »…



Je suis en retard pour cette idée ! Mais j’ai comme qui dirait bien raté la réalisation que je voulais vous montrer hier… Enfin rater c’est peut être un peu fort, mais disons que j’ai mal calculé mon temps et mal estimé les difficultés… J’ai donc dû finir ce matin…

Ahhh les aléas du DIY ! Mais c’est ce qui est plaisant, on fait des erreurs, et puis on apprend de ces erreurs et la fois d’après on fait mieux.

Ca faisait quelques semaines que je lorgnais sur ces petits pots en ciment trouvé sur Pinterest... Mais je savais qu’il me faudrait un peu de matériel et de temps pour le réaliser donc j’ai reporté. Le moment est venu hier matin ! Enfin… j’ai cru ! Je ne me suis clairement pas assez préparée. J’étais surexcitée à l’idée d’avoir enfin mes petits pots et d’y planter mes succulentes. Du coup, je n’ai pas protégé mon plan de travail et je me suis laissée débordée. Pour ce projet il faut vraiment tout préparer à l’avance car une fois que le béton est lancé c’est un peu la panique.

Alors pour 3-4 pots vous aurez besoin :

_1,5kg de ciment gris (moi j'ai voulu essayer également le blanc)
_un peu d’huile végétale
_une bombe de peinture
_du masking tape
_un pinceau
_un grand récipient qui ne craint pas
_un verre pour mesurer les doses
_une spatule
_divers pots, pour chaque pot il vous en faudra un plus petit pour faire la marque à l’intérieur
_du papier de verre



Commencez par bien protéger votre plan de travail, j’insiste ;), nettoyez les pots, séchez les puis huilez l’intérieur du grand pot à l’aide d’un pinceau. Huilez l’extérieur du petit pot que l’on placera à l’intérieur.


Si comme moi ce sont des pots à plante, découpez un morceau de carton et placez le dans le fond du grand pot pour boucher les trous. Sinon le ciment se sauvera !

Verser trois verres de ciment dans le récipient, ajoutez-y un verre, voire un verre et demi d’eau et mélangez. Si le mélange est trop dur rajoutez un peu d’eau. Attention, n’en rajoutez pas trop car si le mélange est trop liquide il sera difficile de faire tenir le ciment sur les côtés du pot. Ce sera également très long à sécher. Rajoutez donc le surplus d’eau par petite touche jusqu’à l’obtention d’une pâte facilement versable.


Versez-en jusqu’à un peu moins de la moitié du pot. Prenez le petit pot, placez-le sur le ciment et appuyez jusqu’à le faire descendre. Il ne faut pas toucher le fond de l’autre pot, il faut essayer de s’arrêter 1 à 2cm avant. Mettez des poids dans le petit pot afin de le lester. En séchant le béton va se contracter et pousser le pot vers le haut, et vous aurez moins de profondeur dans votre grand pot.


Maintenant vous n’avez plus qu’à attendre que ça sèche… Et là il va falloir être patient !

Le lendemain matin vous pouvez normalement démouler vos pots.
Vous pouvez poncer les côtés, rattraper les bords s’ils ne sont pas droits… Ou laisser tel quel brut de décoffrage !


Vous pouvez également les peindre. Collez le scotch dans la forme souhaitée. Appuyez bien pour vous assurer que la peinture ne pourra pas couler en dessous (encore une fois je parle en connaissance de cause !). Peignez, laissez sécher puis décollez les scotchs.





TADAAAM




Bon, là ce sont mes premiers essais d’hier… Je n’ai pas mis assez de ciment donc les bords sont très bas. J’ai réessayé ce matin en étant bien plus préparée. Je vous posterai les photos demain matin si le résultat est meilleur.

Et cela ne m’a coûté que 3€50 pour 1,5kg de ciment !
Je ne pense pas que ce soit un DIY très compliqué, il faut juste bien connaître les étapes avant de se lancer. Et puis après le résultat est vraiment joli. Même ces deux petits pots un peu ratés, je les trouve mimi J Et maintenant que vous avez vu toutes les erreurs que j’ai faites, je suis sûre que vous allez faire beaucoup mieux que moi !

A demain pour une nouvelle idée plus aboutie, promis !


Anaïs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire